18/01/2018

L’Etablissement public Loire

Un outil des collectivités au service du développement durable de la Loire et de ses affluents.

Créé en 1983, l’Etablissement public Loire (www.eptb-loire.fr) est un syndicat mixte composé de 50 collectivités ou groupements : 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations, 9 SICALA. L’Etablissement, reconnu en 2006 comme Etablissement Public Territorial de Bassin, contribue à la cohésion des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire.

Il assume la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interrégional ou interdépartemental. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.

Les missions de l’Etablissement sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial. Ses grands domaines d’actions sont :

  • la prévention et la réduction des inondations,
  • la stimulation de la Recherche/Données/Information,
  • la gestion des ressources en eau stratégique des deux ouvrages de Naussac et Villerest,
  • l’aménagement et la gestion des eaux.

Les ouvrages de Villerest et de Naussac

L’Etablissement public Loire est propriétaire et responsable de la gestion de deux barrages : Villerest dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes et Naussac dans celui de la Lozère en région Languedoc-Roussillon.

 

 

Villerest, situé sur la Loire, en amont de Roanne, a pour vocation l’écrêtement des crues et contribue à réduire de façon significative le risque inondation en Loire Bourguignonne et en Loire Moyenne. Il a pour autre fonction de maintenir un débit minimum dans la Loire en périodes de basses eaux.

Téléchargez la plaquette de présentation du barrage de Villerest :

Naussac, situé sur le Donozau, affluent de l’Allier, a pour vocation le soutien des étiages de l’Allier et de la Loire, permettant de satisfaire les différents usages de l’eau (alimentation en eau potable, irrigation…) et la préservation du milieu naturel.

Téléchargez la plaquette de présentation du barrage de Naussac :


Les responsabilités

L’Etablissement public Loire est le propriétaire des barrages de Villerest et Naussac. Il est responsable de leur gestion.

La gestion locale des ouvrages est assurée, pour le compte de l’Établissement, par la société BRL exploitation, dans le cadre de marchés de services.

Le pilotage de la gestion est effectué à Orléans : en crue, par les prévisionnistes de l’Établissement, en étiage, par le Service des barrages de l’Ep Loire. Dans le cadre de conventions financières, la DREAL Centre apporte un appui logistique à l’Etablissement et lui fournit les données du réseau CRISTAL nécessaires à la gestion des ouvrages.

Le contrôle de la gestion des ouvrages est assuré par l’État : Préfet de la Lozère pour Naussac et Préfet de la Loire pour Villerest.